Enlèvement d'amalgame

Remplacement d'amalgame - Qu'est-ce que l'amalgame?

Depuis de nombreuses années, la controverse autour de l'amalgame dentaire fait rage. L'amalgame argenté, correctement appelé, est constitué d'environ 50% de mercure, l'autre moitié étant composée de métaux lourds tels que l'argent, le cuivre, l'étain et le zinc.

L'amalgame est-il vraiment dangereux?

Selon l'état actuel des discussions scientifiques, il y a des indications de dangers potentiels liés à la composition métallurgique de l'amalgame. Cependant, la preuve de sa nocivité fait défaut pour pouvoir retirer l'amalgame du marché. Il restera donc probablement "sur toutes les lèvres" pendant longtemps : environ 60% de la population européenne ont encore des dents remplis d'amalgame. Grâce aux progrès considérables réalisés avec les matériaux d’obturation composites modernes de couleur dentaire, ces obturations sont aujourd'hui aussi durables et stables que les plombages d'amalgame. Il n'y a donc plus vraiment de raison d'utiliser de l'amalgame. Conformément au vieux principe médical "Primum Nil Nocere" (D'abord ne pas nuire), notre cabinet est une "zone exempte d'amalgame". C'est pourquoi nous nous concentrons intensivement sur l'enlèvement correct de ce matériau et sur les matériaux de remplacement appropriés.

Comment enlever l'amalgame?

L'enlèvement des anciennes obturations en amalgame est certainement un moment critique qui mérite une attention particulière. Des études ont montré que la charge en mercure du patient augmente considérablement juste après l'extraction de l'amalgame. La raison en est le métal pulvérisé par la fraise qui reste dans la bouche du patient et est avalé. De plus, des vapeurs de mercure dangereuses peuvent se former si le forage n'est pas suffisamment refroidi. C'est pourquoi nous appliquons systématiquement les mesures de protection suivantes dans notre pratique :

Une feuille imperméable (rubber dam) est placée autour des dents à traiter avant l'enlèvement de l'amalgame. Cela isole hermétiquement le champ de travail de la cavité buccale.

Une bonne alternative est le système innovant de nettoyage suédois Clean-Up. Un capuchon en plastique flexible entoure la dent de quatre côtés et est relié à un aspirateur performant. Les particules solides d'amalgame et les gaz sont ainsi aspirés sans laisser de résidus.

Alternatives à l'amalgame

Après l'enlèvement doux de l'amalgame, la question se pose bien sûr de savoir quel matériau d'obturation biologiquement sûr peut le remplacer de manière permanente. Selon l'indication, nous recommandons :

> Pour les dents de devant et les obturations de dents latérales : obturations en composite

> Pour les grands défauts de dents latérales : inlays, onlays ou couronnes partielles en céramique

Vous trouverez de plus amples informations dans la section Esthétique dentaire